lundi 15 juin 2009

Football Féminin, Joueuses d’ASV participent au TIFFECO à Cotonou

Football, Cotonou, 3-8 mars 2009. On est parti de Niamey à Cotonou, le 4 mars. Après quelques petits problèmes, le bus est sorti de Niamey avec l’entraîneur Dantani et ses 16 joueuses. Stop à Dosso pour prendre les trois joueuses ASV et Yannick, le volontaire allemand, qui les a accompagnés pour faire l’expérience d’un voyage et pour suivre les matchs et les activités sur photo et vidéo. Quand le bus de la SNTV est arrivé à Dosso, il a tout de suite eu une panne. On a quitté Dosso avec quelques heures de retard et nous avons continué vers Cotonou. Le premier grand stop était à Parakou, une ville au Benin. Là- bas on a mangé puis nous avons repris le voyage. On est arrivé dans la nuit et on est allé directement à notre hôtel «Hôtel de l’Amitié ». Nous avons eu la journée du 4 mars pour visiter la ville et se reposer un peu. Avant le match, nous avons acheté de nouvelles chaussures pour toute l’équipe, grâce à la Fédération Nigérienne de Football et à la Fondation AfricaSport qui ont financé le déplacement de l’équipe.
Salutations avant le matchLes matches ont commencé le 5 mars. La première demi-finale opposa le Niger au Bénin. Mais avant d’avoir commencé ce match, l’équipe du CFFY a failli être disqualifiée par manque de protège tibia. La suprématie des béninoises était évidente dès le début, cependant les Nigériennes ont bien joué et ont su prendre un bien meilleur départ (le score était de 4 pour les locaux et zéro pour le Niger) que leur première sortie au Burkina Faso, elles étaient battues 10 à 0. Il faudra noter que Teket Ben de Niger s’est fait expulser du terrain pour une faute évitable. Même à 10 contre 11, les nigériennes se sont organisées pour éviter un score fleuve. Bien que le match soit joué à Cotonou, le public a beaucoup soutenu les joueuses du Niger, aide précieuse pour résister le mieux possible jusqu’à la fin du match.
Dans la deuxième demi-finale, les Princesses du Burkina Faso et les Amies du monde du Togo ont obtenu un score vierge à la fin du temps règlementaire. Les tirs au but ont par la suite donné l’avantage aux Princesses du Burkina Faso. Puis le CFFY de Niger et Les Amies du Monde du Togo ont joué le match de classement : l’équipe du Togo s’adjugea la troisième place au détriment du Niger sur un score sans appel de 9 à 0. La suprématie des Togolaises était évidente dès le début, mais il fallut attendre la fin de la mi-temps pour l’ouverture du score et une fois la voie au but trouvée, la défense nigérienne a été inondée malgré ses tentatives de résistance (0-4 à la mi-temps) et la deuxième mi-temps a ajouté encore 5 buts. Après un carton rouge pour Zeinabou Alio et deux blessures, le Niger à joué les 10 dernières minutes avec 8 joueuses épuisées. Suite à ce match, le CFFY de Niger se classe 4ème sur 4. L’Espoir de Cotonou (Bénin) et les Princesses du Burkina Faso ont joué la finale. Elles ont longtemps gardé le match nul (1-1 à la fin du temps règlementaire) et 4-6 après les tirs aux buts.
Résultat final : Les Princesses du Burkina Faso ont gagné la première place avec 6 points, l’Espoir de Cotonou la deuxième place, les Amies du Monde du Togo la troisième et les Associations Sportives Yantala du Niger, ont fini bonnes dernières, soit quatrièmes.
La nuit a la gare SNTVLe tournoi étant terminé, la délégation a quitté l’hôtel le lendemain matin, pour s’installer au siège de la SNTV. Mais la SNTV a annoncé à la dernière minute que leur véhicule était resté en panne au Togo. Etant donné que la délégation devait encore rester à Cotonou une autre nuit à la gare de la SNTV avec les frais occasionnés et un budget épuisé, (diner, petit déjeuner etc.), elle a du trouver une autre compagnie de transport (et négocier un prix moindre) et chercher des appuis auprès des ressortissants nigériens à Cotonou. Ensuite la délégation passa la plus grande partie de la journée du 9 mars à la gare d’Elhadj Garba Messager avant de prendre la route vers 18h. Le retour fut un peu dur parce que le bus était bondé avec trop de passagers mais on est habitués en Afrique.
Enfin, on peut dire que le tournoi fut une bonne expérience pour toutes les filles. Elles on vu qu’elles pouvaient avoir encore plus de réussite avec un entraînement soutenu pour vaincre les autres équipes sous-régionales, plus professionnelles. Aussi beaucoup des filles ont vu la mer pour la première fois. Les trois joueuses de Dosso étaient aussi très contentes bien qu’elles n’aient pas pu jouer à leurs positions préférées sur le terrain. Elles souhaitent recevoir une préparation plus théorique et espèrent pouvoir faire mieux la prochaine fois. Merci à la CFFY, Mr Dantani, la FENI-Foot et à AfricaSport !

Aucun commentaire: