Football, 27- 28 Décembre 2008, Dosso
Dans le cadre de la promotion du sport féminin, AfricaSport a soutenu le déplacement de l’équipe de foot féminin qui s’entraîne avec le Coach Dantani au CEG Yantalla à Dosso. Elles ont pu participer à la Course de la cité de Djermakoye dans la matinée du samedi 27 avant de se reposer un peu au CEG 1 et de jouer l’après midi le match aller. Malgré la fatigue de la course, les filles de Niamey consacrées championnes à Tillabéry au tournoi du 18 décembre ont dominé les dossolaises. Bien que ces dernières aient eu aussi quelques occasions de but ce sont les filles de Niamey qui arrivent à ouvrir le score par Farira sur une passe à la limite du hors-jeu. Par la suite c’est l’attaquante Habsatou qui arrive à creuser l’écart en marquant dans un joli duel le deuxième but. 0 à 2 fut donc le score à la mi-temps. La deuxième mi-temps fut encore engagée des deux côtés, mais avec un tir croisé de loin, Niamey reprend le chemin du but. Entre temps, deux autres buts seront marqués et il fallut attendre les cinq dernières minutes pour que ASV-Dosso arrive à marquer sur penalty suite à une touche accidentelle par Zeinabou Alo qui avait jusque-là défendu sans faute. Avec un score de 5 buts à 1, Niamey quittait le terrain avec confiance pour le match retour. Leur seule déception était qu’elles venaient d’encaisser leur premier but, chose qui n’était pas arrivé pendant tout le tournoi à Tillabéry. Le reste de l’après-midi et de la soirée a été plein d’ambiance au CEG 1 de Dosso où une véritable camaraderie s’est créée entre les deux équipes et les autres sportifs de ASV.
Le lendemain, le match retour a été joué avec une équipe de Dosso en panne de réserves. Malgré ceci et peut être à cause de la large victoire de la veille, les joueuses de Niamey subissent pendant une dizaine de minutes la forte pression des dossolaises sans que celles-ci n’arrivent à marquer. Par la suite, l’équipe se ressaisit et commence le siège du but adverse. Malgré une bonne défense assurée par la capitaine Dossolaise Haoua avec son adjointe Hadiza qui ont pu arrêter la vague des attaques à plusieurs reprises, Habsatou de Niamey arrive faire rentrer le ballon dans le but adverse. Avec le même résultat à la mi-temps 0-2. Au début de la deuxième mi-temps, les dossolaises, cherchent encore à percuter la défense de Niamey à travers leur attaquante Kadia, mais en vain. Suivent 10 minutes de relâchement pour la défense dossolaise avec la gardienne Biba qui rate sa prise de balle, suivi par un but contre son camp par la capitaine dossolaise suite à un bon pressing de Habsatou de Niamey. Ainsi le score du match retour se solde par 4 buts à 0 en faveur de Niamey. Après avoir digéré la défaite, fêté la victoire et après avoir assisté au match de gala entre les garçons cadets de ASV Dosso et une sélection des Volleyeurs et Athlètes de ASV (match terminé 0 but à 1 en faveur de la sélection), les joueuses et responsables se sont retrouvés pour la remise des prix. Les filles de Niamey ont reçu une coupe, un ballon et des débardeurs d’entraînement pendant que les dossolaises avaient un ballon et des shorts. Grace à l’appui du transporteur Africa Assalam l’équipe de Niamey a pu rentrer le dimanche après midi pour une suite de congés bien mérités. Dans l’ensemble les dossolaises ont montré des dispositions de jeunes talents qui ont évolué depuis leur entrée au foot féminin. Cependant, elles doivent encore renforcer leur effectif et le jeu en équipe.
Nous sommes actif à Niamey et à Dosso au Niger dans trois disciplines: L’Athlétisme, Le Football et le Volley-ball. Nous cherchons a promouvoir le sport pour tous qui veulent progresser et dans se cadre nous promotions la participation des filles. Crée en Octobre 2003 et officialisée en avril 2004 ASV cherche a offrir une cadre sportive régulier et de bon niveau aux jeunes. Au même temps nous les appuyons a trouver leur chemin dans la société Nigérienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire