Athlétisme, Cotonou, 16 Mai 2009
Cinq pays ont participé à la 17ème édition du Tournoi de la Solidarité, à Cotonou : Mali, Benin, Togo, Cote d’Ivoire et le Niger, venus avec leurs équipes nationales (hommes et femmes). Le Niger a présenté une équipe quasi complète avec 44 athlètes et leurs responsables. Sept athlètes de ASV en faisaient partie et deux membres du Comité Directeur Mr Zakari Oumarou au nom de la ligue de Dosso et Mr Souley Arzaguey au nom de la FNA .
Comme indiqué ci-dessus, Adama Issoufou de ASV-Dosso fut le seule femme et a obtenu une place d’honneur. Au 5000m sur les 10 participantes, elle a juste dû laisser la multiple championne béninoise et une togolaise devant elle. Avec la troisième place, elle renoue avec le podium de la Solidarité 2 ans après où elle s’était classée 4ème. Elle l’a fait avec flair et détermination en 18minutes et 34 secondes, soit une amélioration de son record personnel de plus de 20 secondes : ce qui restera le temps le plus rapide du Niger depuis presque 10 ans.
Les autres athlètes d’ASV n’ont pu réussir de tels exploits même si Balkissa Abdoulaye était toute proche avec un temps de 4min58sec au 1500 m. Sa collègue d’ASV-Niamey, Tani, a aussi réalisé un bon temps avec 1min04sec au 400 m. De ASV Dosso on note : au 200m l’arrivée en finale de Nafissa Hassane 8e/10 en 29sec63, au 800m, les 2min29sec94 de Ramatou Ganda (7e/8), au 1500m, Hadjara Kimba, débutante en équipe nationale, un peu dessus avec 5min23sec. Au saut en longueur, on trouve également une débutante : Saratou Oumarou qui s’est classée 7ème/10 avec un saut de 4 m 33. Pour les débutantes comme pour les autres, en majorité de très jeunes athlètes du Niger, ce fut une bonne expérience, puisqu’ils ont devancé bien des athlètes de la sous-région et peuvent encore faire mieux dans les années à venir.
Chez les hommes (pas de pratiquants ASV), les résultats ont été positifs comme d’habitude avec plusieurs places sur le podium (entre autre : 3000m steeple (1e), 800m (2e et 4e), relais 4x100m (3e), 400m haies (3e)). Au classement par sexe, le Niger se classe 4ème/5 chez les dames avec 71points et le Burkina Faso est premier avec 227 points. Chez les hommes, le Niger se place en 3ème position sur 5 avec 153 points et là aussi, le Burkina Faso est vainqueur avec 250 points.
A la fin de cette compétition, plusieurs athlètes ont été demandé de rester au Benin pour participer au Championnat d’Athlétisme Ouest Africain Zone II, malheureusement la FNA n’a pas voulu s’engager pour les dames. Beaucoup s’attendaient à ce qu’Adama Issoufou reste à Cotonou mais à l’étonnement de tous la FNA lui a demandé de rentrer au Niger, (rétrospectivement, elle aurait au moins pu obtenir une 4ème place ou même mieux).
Nous sommes actif à Niamey et à Dosso au Niger dans trois disciplines: L’Athlétisme, Le Football et le Volley-ball. Nous cherchons a promouvoir le sport pour tous qui veulent progresser et dans se cadre nous promotions la participation des filles. Crée en Octobre 2003 et officialisée en avril 2004 ASV cherche a offrir une cadre sportive régulier et de bon niveau aux jeunes. Au même temps nous les appuyons a trouver leur chemin dans la société Nigérienne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire