Athlétisme, 21-26 Mars, Niamey
Une autre compétition nationale vient de retrouver sa splendeur avec la relance du Championnat Scolaire. Même si certaines disciplines comme le foot féminin et le volley-ball ont du être annulées, à cause du manque de financement, grande a été la joie des retrouvailles des jeunes des 8 régions du Niger. L’engagement sportif aussi ! De jeunes pratiquants d’ASV ont été présents au football et en athlétisme. Au football, la sélection ‘’collégiens’’ de Dosso comptait 3 jeunes garçons d’ASV. Ils ont bien joué leurs matches et se sont classé troisièmes. Pour l’athlétisme, on a retrouvé des athlètes d’ASV dans les 4 équipes (collégiens, lycéens - filles et garçons) et dans l’équipe ‘’collégiens’’ de Niamey. 4 disciplines figuraient au programme : 100m, 1500m et les sauts en hauteur et en longueur.
Au niveau des compétitions, il y avait 2 athlètes par région dans chaque discipline, soit 16 au total. La première journée, le 24 mars, a été consacrée aux épreuves des collégiens :
a) garcons (4/8 disciplines par les athlètes d‘ASV), les résultats suivants ont été obtenus : 100m = Boubacar Mahamane 6ème en 12’’2 ; 1500m ,Issoufou Djibo, 7ème en 4’41’’ puis Napirou Alio, 8ème en 4’42’’. Il faut dire que nos garçons n’ont pas réalisé leurs meilleurs performances sauf le jeune Issoufou Djibo qui a établi un nouveau record personnel.
b) filles (5 ASV/8) des résultats très positifs ont été enregistrés tant au plan du classement qu’à celui des performances. La débutante Amina Guero a commencé en obtenant une 3ème place au 100m en 14’’02 (épreuve gagnée par Tani de ASV Niamey en 11’’5), ensuite Saratou Oumarou a enchainé avec une grande amélioration de son record personnel au saut, avec 4m63 (1ère place), secondée à la 4ème place par Amina avec 4m32. Hadjara Kimba et Djamila Kané ont clôturé la journée avec le 1500m où elles ont atteint toutes les deux des records personnels avec un étonnant 5’10’’ pour Hadjara(nr34) et 5’24’’ pour Djamila. Ainsi elles ont obtenu la 2ième et la 6ième place juste derrière Balkissa Abdoulaye(nr 72) de ASV-Niamey, arrivée 1ère en 5’06’’.
La deuxième journée, le 25 mars, les collégiens ont laissé la place aux lycéens :
Chez les hommes (4 ASV/8) Fataoulaye Illiassou a participé à 3 épreuves : le 100m (non arrivé en finale), le 1500m avec une 6ème place en 4’38’’ et une bonne 3ème place avec 1m65 au saut en hauteur. Débutant au 1500m, Moussa Zarmey a obtenu la 4ème place en 4’24’’.
Le meilleur résultat a été réussi par les lycéennes (une équipe 100% ASV où 4 filles se sont partagées les huit places dans les disciplines prévues. Leur expérience, plus de 20 ans au total, leur a permis de faire un parcours presque parfait : 100m : Nafissa Hassane, 2ème, 13’’9, Salamatou Hassane, 3ème, 14’’1, Saut en longueur : Salamatou Hassane, 5ime, 4m25, Adama Issoufou, 7ème, 4m08, Saut en hauteur : Salamatou Hassane 3ème, 1m30, Ramatou Ganda, 5ème, 1m30. Enfin, elles ont clôturé la journée avec un doublé au 1500m : Adama Issoufou (nr483) 1ère en 5’07’’ et Ramatou Ganda (nr 484) 2ème en 5’10’’.
Le classement a été fait par équipe. Curieusement, l’organisation avait choisi de distribuer les prix de l’athlétisme sans protocole ni cérémonie, contrairement à ceux du basket et du football qui ont été remis devant le ministre et les notables. Ceux-ci avaient déjà été remerciés et la presse avait aussi quitté le stade. Le procédé a beaucoup découragé les pratiquants et leurs dirigeants. Pourtant, les résultats étaient très intéressants avec 3 équipes de Dosso (filles et hommes lycéens et filles collégiens) sur la plus haute marche du podium. La preuve d’un bon travail à la base à laquelle ASV a beaucoup contribué. Espérons que cette compétition aura lieu régulièrement de cette façon à l’avenir, car ainsi, elle apportera plus d’expérience et de motivation aux jeunes athlètes du Niger qui ont trop peu des compétitions pour se mesurer entre eux.
Nous sommes actif à Niamey et à Dosso au Niger dans trois disciplines: L’Athlétisme, Le Football et le Volley-ball. Nous cherchons a promouvoir le sport pour tous qui veulent progresser et dans se cadre nous promotions la participation des filles. Crée en Octobre 2003 et officialisée en avril 2004 ASV cherche a offrir une cadre sportive régulier et de bon niveau aux jeunes. Au même temps nous les appuyons a trouver leur chemin dans la société Nigérienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire