jeudi 30 décembre 2010

ASV-Dosso Volley-ball Dames CHAMPION du NIGER 2010 !

Volley-ball, Zinder. Le 29 décembre c’est terminé le championnat national de volley-ball pour clubs à Zinder. Niamey et Dosso ont dominé le championnat avec hier soir la finale dame avec deux clubs de la région de Dosso (Dosso et Doutchi, Zinder c’est classé 3ieme et Diffa 4ième). Avec ce résultat les filles de ASV-Dosso renouent avec la première place nationale après avoir été renvoyé pendant plusieurs années sur la 2ieme et 3ieme place. Il faut noter que seulement 4 clubs ont présenté des équipes féminines et que la grande absente était l’équipe de Niamey championne des années précédent. Pour ASV-Dosso on a retrouve quelques joueuses expérimentées comme Saratou Arzika, Hadiza Garba et Saadatou Djibo (tout les trois ont joué en équipe national en 2010) des valeurs sure de Dosso (Salama Moulaye, Kadidja Issa, Hadiza Yacouba, Haoua Issoufou) et la relève avec Nafissa Kaka et Fati Abdoubacar. Les matchs se sont en général bien déroulé et des le début les filles ont pris leur marque contre l'équipe de Doutchi avec 3 sets à 0, ensuit ils ont du se débarrasser d'une habitué du podium des derniers années: l'équipe de Zinder. Ceci a été bien plus difficile que leur premier match mais elles gagnent avec un score de 3 sets contre1. Ils ont terminé la phase de poule avec une match contre l'équipe le plus faible (celle de Diffa) gagné également avec 3 sets a 0. Ils se sont classé 1ere de leur group et ont du joué la finale contre Doutchi qui c'était classé deuxième en battant Diffa et Zinder. Au finale les filles sont bien motivé et prennent le premier set avec 25 points contre 16 ensuit la concentration baisse et le deuxième set est gagné avec seulement 4 points d'écart (25 contre 21), croyant que le match est déjà gagne elle donnent même une point de set aux filles de Doutchi dans le 3ieme set.... heureusement ceux ci n'arrivent pas marquer et Hadiza Garba Seyni termine la finale avec une score de 26 contre 24 dans le 3ieme set (3 sets a 0).

La finale Homme du championnat national de Volley-ball reste à faire ! Pendant que les équipes sont rentrée chez eux le 30/12/2010 la finale entre ASVB Rimbo et le Club des Amis est resté en suspense (sur une score de deux sets a un en faveur du Club des Amis) a cause de la coupure général. Vu la durée de la coupure et que la durée de la prise en charge était fini et que chaque délégation voulait rentrer de Zinder avant la fête du 31 comme prévu.... la finale est resté en suspense. ISS (aussi Niamey) c'est classé 3ieme, devant et CFVB-Dosso (4ieme) et ASV-Dosso (5ieme). Les garçons de ASV-Dosso ont joué un bon parcours mais les équipes de Niamey leur ont empêché de justesse de monter au podium. Issa Ganda, Issoufou Idé, Youssouf Idé, Moussa Anaroua, Ali Hamani, Issa Adamou et Ibrahim Oumarou ont d'abord affronté l'équipe de Tahoua qui ils ont battu avec une score de 3 sets à 0 ensuite ils ont joué contre Diffa qui ils ont battu avec une score fleuve (3 sets à 0 mais avec des score de set entre 25-09 et 25-13, ensuite ils ont du jouer contre le future champion national ASVB-Rimbo avec les quelles ils jouent (et perdent) en 3 sets avec des scores serrées (24-26, 26-28,24-26) leur dernier match ils jouent contre le future vice champion Le Club des Amis qui gagne en 3 sets mais avec des scores très honorable pour ASV: 23-25, 21-25 et 24-26. Sur la base des scores l'équipe se classe finalement 5e juste derrière leurs amis de CFVB. Avec ce résultat Dosso a montrée d'être toujours une région avec la quelle que il faut compter sur le plan du volley-ball. La coupe de hommes est allée à Niamey mais quand la finale serra joué dépend des équipes finaliste et de la Feni Volley. Peut être que le bureau intérim de la Feni-Volley mise en place (Président : M Sidiyane, 1e VP M Bader, 2e VP M Boubacar, SG M Abdourahman) va jugé opportun de faire jouer la finale le 7 février date prise pour la nouvelle AG de la Feni-Volley afin de mettre en place une bureau définitif................. A suivre !

dimanche 12 décembre 2010

AS FAN, ASV Dosso et ASV Niamey gagnants au 6ème edition de La course de la Cité de Djermakoye

Comme l'habitude depuis 5 ans l'association Sportive Les Volcans en collaboration avec la ligue d'athlétisme de Dosso ont organisé La course de la cite de Djermakoye le 12 décembre 2010 à Dosso.

Cette course à pied dans la ville de Dosso avec arrivée et départ devant le Palais du Honorable Chef de Province et Sultan : M. Djermakoye est entrain de devenir une des plus réguliers courses à pied au Niger. Cette année une petite centaine des participants principalement venant de la jeunesse de Dosso avec quelques de leurs collèges de Niamey (ASV, ANPSF, AS FAN, AS GNN) et plus rare encore ceux des autres régions: LRA Zinder et AS Malbaza (Région de Tahoua) ont parcouru les rues de la Cité de Djermakoye.

Cette année les courses proposées étaient : une course à pied pour les filles/dames d'environs 5km et d’environs 6,5km pour les garçons cadets et les seniors hommes. Malheureusement la matinée de la course a coïncidé avec une devoir commun au niveau de toutes les établissements de Dosso ce qui a beaucoup joué sur le nombre des participants dans toutes les catégories.

Néanmoins une petite vingtaine des filles a pris le départ avec parmi eux plusieurs étoiles de l’athlétisme Nigérien (entre autre la championnes nationale 5000m, l'ex championne 5000M, les vices championnes 800m et 1500m, et les deuxième dauphines 800 et 5000m ainsi que une béninoise très forte). Au départ Mariama Kané ancienne championne du 5000m prend le devant avec une vitesse que elle n'arrive pas à tenir, elle est vite rattrapé par Djamila de Dosso qui peu expérimenté se étouffe avant la mi-parcours ensuite Adama Issoufou s'installe a la tête en pensant que elle puisse gérer la course a partir de la .... mais Hadiza Oumarou de Malbaza vient l'obliger à hausser le rythme pour pouvoir assurer la victoire. Ainsi Adama Issoufou de ASV Dosso répète sa victoire de la dernière édition a s'imposant en 18min53sec devant ses coéquipiers Djamila Moctar (18'53) et Hassira Oumarou (19'17). A la 5ieme place on retrouve Nana Chawa de Zinder (19'34) suivi par Hadiza Oumarou (19'35) de Malbaza (Tahoua). Décidément les dossolaisses sont difficile à battre chez elles !

Chez les hommes les deux catégories (cadets et seniors) courent au même temps la même distance. Même si dans les premiers mètres les jeunes déterminent le rythme très rapidement les coureurs d'élite d’AS FAN et AS GNN s’installent en tête pour mener la cours. Nabara Barmou, Mahamadou Souley et Djibo Issoufou tous de ASV sont les seuls civils à pouvoir les suivre tant bien que mal. La course est serrée jusqu’à la fin entre des représentants des trois clubs. Finalement chez les seniors Yagi Kadadé (20'52 - AS FAN) arrive a s'imposer devant Ibrahim Dalaize (20'57 AS GNN) qui arrive tout juste a battre sur la ligne l'espoir de ASV: Nabara Barmou (20'58). Ensuite suivent les autres membres des corps armés nigériens interrompu par les premiers cadets: 1e Mahamadou Souley (20'52 ASV Niamey), 2e Djibo Issoufou (20'57 ASV Dosso), 3ieme Abdoulwahab Adamoi (24'29).

Aprèsla course les différentes équipes participant pour la première fois ont reçu des mains des représentants des ASV de petits lots d'encouragement. Aussi les athlètes d’ASV ayant obtenu des médailles d'or ou d'argent pendant le dernier championnat national en octobre ont reçu des T-shirts ASV en guise d'encouragement et de remerciement. La cérémonie des remise des prix a eu lieu devant la coure en grand complet du Djermakoye (l'honorable Sultan de Dosso). Celui ainsi que les autres notables et dirigeants présent à la remise des prix ont encourage et remercie les athlètes pour leurs efforts. Ensuite les premières 20 filles, 20 seniors et 20 cadets ont reçu des lots varient de coupe, enveloppe et Sac de sport bien garni au simple T-shirt. Aussi les 7 plus jeunes participants n'ont pas été oublie. Après une Fatiha et des sages conseils du Sultan cette matinée festive pour la jeunesse a pris fin à Dosso vers 10h30, pas sans prendre rendez-vous pour mi-décembre 2011 pour la 7ieme édition.

Nous remercions tous ceux qui ont participé a la belle réussite de la 6ieme édition de la course de la Cité de Djermakoye: Toutes les participants (LRA Zinder, AS Malbaza, AS FAN, AS GNN, ANPSF, ASV Dosso, ASV Niamey, la jeunesse de Dosso) et les sponsors: Le Sultan de Dosso, Le Gouvernorat de Dosso, ASV National, AfricaSport, Mr Maarten van Ommen, Mr Jeroen Roovers et tous ceux qui ont volontairement appuié l'organisation.

Si vous avez des questions ou si vous voulez les résultats complets n’hésitez pas a nous écrire sur: asvolcan@yahoo.fr

Photo: Les trois gagnants de la 6ième édition

PS lisez le compte rendu de la 5ème édition ici

dimanche 31 octobre 2010

Le Niger (avec ASV) aux éliminatoires sous-régional de Beach Volley à Cotonou.

Du 28 au 31 octobre Saadatou a participé aux éliminatoires pour le championnat continental du Beach Volleyball à Cotonou. Elle compose ensemble avec Rakiya de Niamey une des deux équipes féminine qui représentent le Niger. La deuxième équipe est compose de Roukaiya et Hassiya. Chez les hommes le Niger est également présent avec deux équipes : Mohamed Bada (ISRD et ex ASV-Dosso) joue avec Idi (ISS Ny) et Moctar avec Mahamadou (tous les deux de Niamey). Les autres pays qui participent à ses éliminatoires sont l’Algérie le Benin et le Nigeria. Le démarrage n’a pas été facile et seule Moctar et Mahamadou ont su gagner leur premier match. Au fur la mesure les équipes s’améliorent et contre le Benin ils cartonnent : Sadatou et Rakiya gagnent 2 set a 0 (21-11 et 21-14) suivi par Hassiya et Roukkaiya (aussi 2 sets a 0).

Finalement le Niger se classe 3ieme chez les dames derrière Nigeria et l’Algérie mais devant le Bénin chez les hommes le Niger se classe même 2ieme derrière le Nigeria et devant l’Algérie et le Bénin. Les équipes du Niger poursuivront la compétition avec des équipes d'autres zones d'Afrique à une date qui reste a être confirmée.

Le prochain grand rendez-vous du volley-ball est le championnat national des clubs qui aura lieu pendant le congé de Noël à Zinder.

Nb Sur la photo Saadatou (deuxième fille de gauche) avec les autres représentants du Niger (extrême gauche le Président Feni-Volley et a droit les entraineurs)

mercredi 27 octobre 2010

Championnat national d’athlétisme : 7 titres nationaux pour les athlètes d’ASV

Du 22 au 24 octobre 2010 c’est tenu le championnat national à Dosso. Même si la période de l’année n’était pas le plus propice (fin de la saison de l’athlétisme sur piste, faible reprise des activités après le carême, le congé et avec la rentrée scolaire en course) et le terrain du stade Régionale de Dosso (qui malgré les louables travaux engage par le gouvernorat de Dosso reste très sablonneuse et claire semé des cailloux) des le championnat c’est bien déroulé. Pour ASV ce championnat a été un grand succès. Dans l’équipe de Niamey on retrouve nos 3 Athlètes de AVS habituées des compétitions notamment Balkissa Abdoulaye, Tani et Amina. Balkissa a eu le plus de réussite pendant le CN avec une 1ere place des le début des compétitions, le samedi soir, avec une première place au 800m devant sa concurrente Hadiza de Tahoua. Et une contribution au équipe de relais 4x400m (2ieme). C’est sur relais 4x100m que Amina a pu obtenir aussi sa médaille d’or pendant que Tani a su récolter 1 médaille d’or (4x100m )et deux en argent sur le 400m et le 4x400m.

Comme d’habitude depuis cinq ans les athlètes de ASV ont constitue la plus grande partie de l’équipe de la région de Dosso. À la longueur homme on a retrouve une ancien valeur de Dosso de retour après ses études : Rachid Maman Idi qui est devenu 6ieme avec un saut de 5m45, au 800m dames Djamila est terminée 4ieme pendant que sa collègue de ASV a été prêté a Agadez pour obtenir la 3ieme place (pendant la sélection a Dosso elle était arrivée derrière Djamila). Sur la même distance chez les hommes Moussa Zarmey cours une deuxième tour en toute vitesse en essayant de rattraper le favorite, a qui sur la ligne de l’arrivée ne restent que quelques millimètres pour assurer son victoire. Vous pouvez tous imaginer l’ambiance qui a règne dans le stade pendant cette course. Au 100m Roukaya arrive finalement à la 6ieme place derrière la reine du sprint de Niamey Rahina.

Le lendemain la compétition reprend avec le 5000m dames, Adama Issoufou défend l’honneur de Dosso et elle sait que la tache serra lourde face a sa rivale Rakia de Tahoua. Adama démarre en défensive en laissant la course aux autres les premières tours, ensuite elle prend l’initiative en s’imposent en tête pour petite a petite user la concurrence avec des accélérations répétées. Sa stratégie paye et après la fille de Zinder finalement elle arrive à se disposer de Rakia de Tahoua et de finir avec une accélération poussée pour apporter le titre en 20m02s. Au même temps Saratou démarre la compétition de saut en longueur, elle le fait face a la championne en titre de Tahoua et elle aussi arrive à prendre sa revanche en se classent 1e avec un saut de 4m40 (et tout ceci sur un terrain peu adapte aux sauts). Ensuite c’est le tour aux équipes de relais 4x100m, inspire par les deux médailles d’or de cette matinée ils veuillent faire le maximum. Au niveau des dames Rachida Seyni Maikido devrait prendre le départ mais un petit bougement certainement du au manque des starting-blocks la disqualifie avec son équipe pour la course ceci au grand découragement de Rachida, Nafissa, Saratou et Roukaya. Chez les hommes le relais départ sans défaut, ils (Nasser, Rachid, Bachir, ….) arrivent à s’installer proche de la tête de la course mais perdent sur les derniers 200m leur place pour le podium.

Au saut en hauteur dame Dosso arrive à assurer une 3ieme place pendant que chez les hommes on doit se satisfaire de la 5ieme place. En javelot homme la 4ieme place est assuré et la 3ieme chez les dames (par Hassana de Ny qui a bien voulu compéter avec l’équipe de Dosso, il faut dire que il y a eu beaucoup des « prêts » d’athlètes pendant se championnat, notamment des filles de ASV-Dosso (Djamila, Haoua, Djamila, Rachida, Hadiza etc.) aux régions venu en sous nombre. Au 400m aux séries Moussa arrive devant le champion de Niamey (Moumouni Kimba) qui arrive, à la désolation du publique, a garder son titre en s’imposant de justice devant Moussa Zarmey. Au 200M les athlètes de ASV-Dosso : Nafissa Hassane et Nasser dan Mata arrivent à se classer pour la finale ou ils tombent juste en dehors du podium (4ieme et 6ieme). Au 400m plat Rachida a aucune problème pour se qualifier pour la finale que elle gagne à la grande joie du publique avec un grand écart devant Tani de ASV Niamey qui obtient la deuxième place.

Décidément les athlètes ASV-Dosso semblent d’avoir attendu la deuxième journée de la compétition pour se montrer de leur meilleure cote. On le revoit aux 1500m ou chez les hommes comme chez les dames Dosso a aligné des jeunes talents. Chez les dames c’est Hassira Oumarou (oui la petite sœur de Saratou championne saut en longueur et 4x400M) qui à l’âge de 16 ans affirme son talent cultive a ASV Dosso depuis plusieurs années. Apres une départ tranquille elle continue à talonner le groupe de tete qui se dégraisse petite a petite, ensuite elle se retrouve seule avec l’internationale de Tahoua (El Kaka) qui elle a des difficultés à suivre dans la dernière tour. Elle termine 2ieme en 5’09 une amélioration de son record personnel de plus de 20secondes. Chez les hommes c’est le même scenario qui se déroule avec comme acteurs principaux le champion de Niamey dit Anelka et Issoufou Djibo de Dosso (18 ans), sauf que Issoufou arrive à suivre le champion jusqu'à dans les derniers 200m de la course. Et lui aussi se classe donc 2ieme avec un temps personnel record.

L’avant dernier épreuve du championnat est le 5000m hommes, sur cette discipline l’étudiant Nabara de ASV continu a compéter au nom de Dosso malgré que il étudie depuis 2 ans a Niamey. Des le départ il semble décidé à rendre la course difficile au concurrents inclus le favorite (et son collègue d’entrainement a Niamey) Harrouna (multiple vainqueur de 3000m steeple aux tournois de la solidarité)) en prenant la tête Nabara montre son détermination de ne pas faire une course lente, malgré que le stade se réjouie de se déroulement de la course les connaisseurs craignent la vitesse de fin de Harrouna. Grande est alors la déception quand 200m avant la fin Harrouna accélère et dépasse Nabara…. On croit que la course est finie et que Harrouna peut maintenant assurer les derniers 50m qui lui restent jusqu’à l’arrivée, mais avec un effort inattendu Nabara arrive encore à accélérer et s’impose sur la ligne grâce a une position de finish parfaite. Une victoire inattendue et bien fête sur les tribunes.

La dernière épreuve du championnat est les traditionnels relais 4x400m en dames et en hommes.Chez les dames ASV-Dosso est le détenteur du record national depuis le dernier championnat national une victoire semble donc assure. Mais il faudra noter qu’il y a eu un changement dans l’équipe avec Saratou Oumarou qui remplace Ramatou Ganda. Au départ c’est donc Niamey qui prend le devant, mais avant le passage du témoin Saratou arrive à prendre la tête de la course, Salamatou Hassane démarre donc comme première coureuse pour la deuxième tour, mais derrière elle c’est la vice championne de la discipline (Tani de ASV Niamey) qui la traque …. et dépasse, le publique devient muette, Housseina (ASV-Dosso) démarre donc en 2ieme position mais âpres une bonne 250m elle arrive a rattraper la coureuse de Niamey et a la distancier avant de donner le témoin a Rachida Seyni Maikido la championne de 400m plat, tout en courant a laisse elle arrive a élargir l’écart avec sa plus proche concurrente Balkisa de ASV Niamey en arrivent avec environs 100m d’avance. Une clôture en style pour les dames d’ASV-Dosso. Chez les hommes Dosso est dans la même série que Niamey le champion en titre, dans l’équipe de Dosso on retrouve d’ASV Napirou, Boubacar et Moussa Zarmey ils arrivent à assurer une deuxième place dans les séries mais se font encore dépasser par Tillaberi de la deuxieme serie.

Le classement se fait par médaille et sans surprise Niamey se classe premier chez les hommes comme chez les dames. Dosso reprend sa deuxième place chez les dames avec 1 médaille d’or de moins que Niamey pendant que a la surprise de tous Dosso se classe également 2ieme chez les hommes grâce aux médaille d’or de Nabara et les médailles d’argent de Moussa Zarmey et Issoufou Djibo. En classement General on retrouve donc Niamey sur la plus haute place du podium, suivi par Dosso et Tahoua. Au niveau d’ASV on est très satisfait des performances de nos athlètes avec 7 médailles en or, des nombreuses places d’honneur et quelques records personnels malgré l’état de la piste.

En plus de cette réussite pour les athlètes d’ASV il faudra aussi féliciter les dirigeants d’ASV Dosso qui se sont investi corps et âme avec la ligue dans l’organisation pratique du championnat. Nos remerciements vont également au Gouverneur de Dosso qui a bien pris soin de la sélection régionale en les offrent des équipements et même une mise au vert de quelques jours (une première depuis plus de 10 ans). Espérons que le prochain championnat national se déroule sur une meilleure piste, au début de la saison, avec encore plus de participants et avec autant ou encore plus de réussite pour nos athlètes.

lundi 4 octobre 2010

AfricaSport appui ASV

En début octobre ASV a reçu en la personne de l’entraineur lacer Mr Cheibou Gondi des mains de mr Jeroen Roovers au nom de AfricaSport (www.africasport.nl) 4 disques d’entrainement pour l’athlétisme à ASV Niamey. A Dosso c’est l’entraineur des équipes de football ASV qui a, ensemble avec quelques de ses joueuses, réceptionnée une dizaine de paires de chaussures de football pour l’équipe féminine. Nous remercions fortement la fondation néerlandaise AfricaSport pour l’appui que elle ne cesse d’apporter aux sportifs du Niger en général et de ASV en particulier.

samedi 25 septembre 2010

ASV accueille 3 nouveaux entraineurs niveau 1 IAAF en Athlétisme

Du 17 au 20 septembre 2010 a eu lieu à Niamey la formation niveau 1 de l’IAAF pour les jeunes entraineurs en Athlétisme. Organise par l’IAAF en collaboration avec la FNA, la formation est conduite par une expert Burkinabé et l’expert nigérien Ousmane Mahaman Salissou. La formation a été ouverte pour 8 participants de Niamey et 2 par région. Pour ASV 2 athlètes expérimentées et 1 entraineur de ASV ont prit part a cette formation. Il s’agit de Bassirou le jeune assistant encadreur d’ASV Niamey et d’Adama Issoufou (l’unique femme a la formation) et Moussa Zarmey de ASV-Dosso. La formation qui comprend pour la première fois au Niger l’athlétisme pour petits enfants « kids athlétisme » et une introduction dans les techniques de toutes les disciplines pour les plus âgées c’est déroulé dans des bonnes conditions au Stade Seyni Kountché. A part l’implication au niveau des participants ASV a également contribue en faisant participer ses jeunes aux exercices pratiques des participants a la formation. Ceci a été une bonne expérience pour tous.
A la fin des formations les candidats d’ASV sont sortis parmi les 19 diplômées (5 non admis).
Nous félicitons nos nouvelles entraineurs et espérons que ils mettront activement et longtemps leurs nouvelles connaissances acquis au bénéfice des jeunes du Niger en général et de notre association en particulier.

lundi 20 septembre 2010

Ouverture de la saison sportive à Dosso : ASV s’annonce présent

L’ouverture de la saison sportive à Dosso a eu lieu le 17 septembre au Stade Régional de Dosso.
ASV était bien présent dans les différentes activités pendant cette cérémonie. Au défile on a retrouve les équipes de ASV (hommes et dames) au niveau de la ligue d’Athlétisme, la ligue de Volleyball et la ligue de Football. Ensuite âpres les discours il y a eu un match de football féminine qui a oppose l’équipe de ASV contre les autres participantes. Le score était de 2 buts a zéro au fin du temps prévu pour se match de Gala. Dans les discours le gouverneur, le directeur de sport et les représentant des sports ont tous insiste sur l’importance du sport et les performances des sportifs dossolais de l’année passe tout en espérant d’aussi bonne ou meilleurs résultats dans l’année à venir. ASV-Dosso fidele a sa politique de travailler dans les trois disciplines avec toutes les catégories des jeunes et ceci en continu (pendant tout l'année) adhère aux propos des responsables régionales et a déjà commence à préparer activement les championnats à venir (Athlétisme en octobre et le volleyball en décembre) tout en espérant les appuies nécessaire des autorités et populations dossolais afin de pouvoir remporter des trophées pour Dosso .

jeudi 9 septembre 2010

Resultats du Niger au premier tournoi de la CEDEAO

14/09/2010 Le tournoi est fini, les équipes du Niger sont rentrée avec des bons et de moyennes résultats. Parmi les disciplines qui ont eu le meilleur résultat on peut sans doute compter le Volleyball ou les garçons rentrent avec une médaille d'Argent après une finale très serrée avec le pays hôte (et après avoir battu en phase poule le Nigeria, le Benin , la Sierra Leone et le Burkina Faso). La même médaille va aux dames du Niger ou nos joueuses Saadatou et Hadiza de ASV-Dosso (ancien nom du club : AS Zigui) ont joue une rôle importante dans l'effectif national. La médaille a quand même un peu moins d'éclat que celui des garçons vu que il y avait que deux équipes engagées dans la compétition (elles ont joue une match de poule (25-7/25-12/25-8) et la finale (25-20/25-19/25-20) . (Photo Saadatou avec sa médaille).

A la lutte on sort sans médailles par équipe mais avec 3 médailles d'argent en individuel.

10/09/2010 La deuxième journée du tournoi d’Athlétisme des jeux de la CEDEAO a donnée une autre médaille de bronze au Niger grâce au Ousseini de ASV-Niamey, malgré une course intense le jeune sportif a su obtenir la 3ieme place. Au 400m Tani (ASV Niamey) termine 7ieme devant Laramatou. La troisième participante de ASV (Dosso) Nafissa Hassane a participe au finale 200m pour y obtenir la 8ieme place. Les autres classements de la journée : 800m Salisou 4ieme et Razak 5ieme. 400m Moumouni Kimba 4ieme et Salifou Agogo 5ieme. L’équipe de relais c’est fait éliminer après avoir laisse tomber le témoin.

Au Lutte traditionnelle 3/5 lutteurs seront en finale pendant que au volleyball les hommes se préparent également au finale après des victoires sur le Bénin et le Nigeria.

Coté participation au Jeux CEDEAO Le Bénin, le Nigeria, la Sierra-Leone, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Sénégal, le Ghana, et la Guinée Bissau sont présent. Le seul absent à ce grand rendez-vous des sports africains, c’est la Côte d’Ivoire.

9/9/2010 Hier le 8 septembre la première journée du tournoi d'athlétisme a eu lieu a Abuja (Nigeria). Pour le Niger on y note des belles performances notamment Chez les dames ou a treize ans (dans une tournoi de moins de 23 ans) la jeunne Hadiza Oumarou de Malbaza s'offre sa première podium internationale avec une 3ieme place au 800m (2min36s), sa collègue de Tahoua Rakiya Soumaila fait encore mieux en se classent 2ieme au 3000m. Chez les hommes on note surtout la performance de Dit Anelka de Niamey avec une 3ieme place au 1500m. Les compétitions d'athlétisme se poursuivent demain (a cause de la fête d'aujourd'hui).

27/08/2010 Dans le cadre du Tournoi de la CEDEAO qui se tient actuellement septembre au Nigeria la FNA a comme les autres Fédérations concerné par ce tournoi mise au vert les athlètes sélectionnées. Ce tournoi concerne les jeunes de moins de 23 ans, dans l’équipe des dames on retrouve deux filles de ASV : Nafissa Hassane (Dosso) et Tani (Niamey) chez les garçons on retrouve le jeune Ousseini Djibo de ASV Niamey et Moussa Zarmey de ASV Dosso. Nous leurs souhaitons bon chance.

Photos: gauche: Nafissa et Moussa pendant la course de la cite de Djermakoye en janvier 2010

mardi 24 août 2010

Joueurs et joueuses de Volley-ball de ASV en sélections nationales

Les joueurs et joueuses du Niger sont rentrés hier soir du tournoi de la Solidarité (catégorie senior). Comme annonce parmi eux il y avait Saadatou de ASV Dosso et deux anciens joueuses de ASV (Hadiza Garba Seyni et Saratou Oumarou (actuellement joueuse de ISS)). Saadatou, passeuse au niveau de l’équipe de ASV a joue la rôle d’attaquante réceptionneuse en alternance avec Saratou et Hacia (Niamey) pendant que Hadiza en alternance avec Roukaya (Aéroport, Ny) a assure les attaques du post centrale. A Lomé elles ont joue 2 matches de poule: en match d’ouverture elles ont joue contre le Togo, les nigériennes ont bien commence le match avec une victoire au première set, malheureusement le pays organisateur a redouble d’effort pour gagner les trois sets suivants (19/25 25/21 25/14 25/22), la deuxième match était contre la Cote d’Ivoire qui ont assez facilement domine les nigériennes (25/9, (25/19), 25/18). Il faut noter que en moyenne les équipes adversaires étaient plus expérimentées et plus âgées. En classement général le Niger c’est classe 6ieme derrière le Ghana, le Burkina Faso, le Togo, la Cote d’Ivoire, le Bénin et devant le Mali. Les filles y ont pu observer du jeu d’un plus haut niveau et elles sont revenues avec l’envie d’atteindre ce niveau. Apres cette aventure Sadaatou poursuit les compétitions avec l’équipe national de moins de 23 ans qui va aller au Nigeria pour le tournoi de la CDEAO (la mise au vert commence des le jeudi 26). Nb en hommes le Niger se classe 5ieme/8 avec dans leur rang l’ancien joueur de ASV (actuellement joueur d’ASRD) Mohamed Bada. Trouvez toutes les info sur le tournoi de la solidarité 2010 sur : http://ftvb.tg/

Au même temps la FENI-VOLLEY se prépare pour deux tournois sous régionale de Volley-ball qualificatif pour les championnats africains de volley-ball:
Pour les juniors le tournoi est prévu à Niamey. Dans se cadre une pré-selection des joueurs de moins de 19 ans a été mise en place dans la quelle se trouvent actuelles 7 joueurs de ASV : Issefad, Moustapha, Nani, Camel, Illolo, Ahmed et Lawali.
Pour les cadets (moins de 17 ans) le tournoi est prévu en Cote d’Ivoire et des noms ont été annonce pour la pré-sélection parmi les quelles se trouvent 3 joueurs de ASV-Dosso : Boubé, Bachir et Issa.

ASV est très content de pouvoir contribuer dans toutes ses catégories aux (pré) sélections nationaux nous y voyons une confirmation de la réussite de notre politique de essayer de former des joueurs et joueuses dans toutes les catégories et de l’atteint de nos objectifs principales : augmenter la pratique des sports par les jeunes et donner une formation de bon qualité a nos sportifs. Succès a tous les (pré)sélectionnées !

dimanche 22 août 2010

ASV renouvelle son bureau 22 aout 2010

Au AG extraordinaire organisée le 22 août 2010 notre association c'est dote d'une nouveau bureau national avec a la présidence Dr Diakité.
Les autres postes clés sont occupe selon la répartition suivant: SG: Mr Souley Arzagui, Trésorier Mr Alhassane Doudou, SGA Mr Jeroen Roovers, Directeur Technique Tiekoura Mahamane, S. Organisation: Mr Cheibou Gondi, S. Relations Extérieure: Dr Modibo, SE adjoint: Mlle Elise Moussa Tabo.
Aussi les membres de l'antenne de ASV a Dosso se sont impliques en assurant la vice-présidence par la personne de Mr Issaka Touradjo, le SG adjoint par Mr Abdou Housseini et le post de Directeur Technique adjoint par Mr Abdourahamane Yacouba.

Le nouveau bureau c'est engage a faire son maximum pour le rayonnement du sport en général et de l’atteint des objectifs de l'Association Sportif Les Volcans en particulier.

vendredi 6 août 2010

VOLLEYBALL : Les joueurs d’ASV se battent sur tous les fronts (TVD, CN cadets, MENA)

A Dosso le volleyball est une sport qui depuis sa popularisation par les volontaires du JICA il y a plus de 15 ans continu à être une des disciplines porteur. Le mois d’aout avec le Tournoi de Volleyball de Doutchi édition 2010, le championnat national cadets et les préparatifs du Mena vient de le prouver une autre fois. Malgré qu’ASV-Dosso ne compte que deux entraineurs (Mr Abdourahamane et Djibrill) nous avons réussi à être une des rares clubs du Niger à présenter 1 équipe dans chaque catégorie proposées : une équipe des garçons cadets pour la phase Championnat National de Volleyball des cadets, une équipe des hommes juniors et seniors pour le TVD hommes et une équipe des filles (mixe des débutantes et quelques un peu plus expérimentées) au niveau des TVD dame.

Au niveau des cadets le championnat a vu la participation de 12 équipes, ASV c’est classe 3ieme derrière l’équipe de Doutchi et de Konni. Vu le faite que la plupart des joueurs a seulement une année de pratique de volleyball ce résultat a été très satisfaisant.

Chez les filles le TVD a vu cette année 6 équipes qui ont prit part a la compétition, ceci est une bonne progression par rapport aux années précédentes ou il y avait souvent que 3 ou 4 équipes des filles. Apres
une année de pause ASV-Dosso a pu présenter une équipe compose a 80% de débutantes qui ont ici joue leur s première compétition. Avec l’appui de leurs sœurs ainées Kadidja et Habsatou qui ont pu ajouter leur expérience les filles ont pu gagner la lutte pour la troisième place devancées par les équipes plus expérimentées des Volontaires japonais (JICA) et les filles de Doutchi (2ieme).

Chez les hommes TVD a assume sa nomination comme plus grand tournoi du volleyball au Niger avec 16 équipes en compétition. Dans ce champ principalement compose des équipes nigérien ASV c’est classe 4ieme ex-éco avec l’équipe de Katsina (Nigeria), elle a du laisser devant elle les plus forts équipe de Niamey notamment : ISS (1er), Le Club des Amis (2ieme) et la SCRD.
Merci a tous ceux qui ont rendu ses compétitions possible : FENI-Volley, Comite TVD, JICA, nos partenaires etc.

La FENI-Volley est depuis plusieurs mois en préparation pour la participation des équipes hommes et dames au 16ieme édition du tournoi de la Solidarité (Volleyball) prévu du 15 au 22 août prochain à Lomé. Le Tournoi regroupera les équipes nationales Hommes et Dames du BENIN, du BURKINA, de la COTE D’IVOIRE, du GHANA, du LIBERIA, du NIGER, du NIGERIA, du TOGO et du MALI. Les préparatifs du MENA ont commence avec les joueurs présent a Niamey depuis quelques mois et depuis le début des vacances les sélectionnées de l'intérieur se y sont ajoutes. Parmi ses joueuses se trouve Saadatou la passeuse de ASV-Dosso. Elle y a retrouve ses anciens camerades de ASV (qui depuis que elles ont demenage a cause de leurs etudes jouent a Niamey) comme Saratou Arzika et Hadiza Garba Seyni. Nous sommes tres content pour elles et nous espérons qu’elles puissent beaucoup progresser et apprendre de cette préparation. Nous sommes confiants qu’elles ferront leur maximum pour faire avancer l’équipe nationale pendant cette compétition. Espérons que les sélections nationales pourront égaler et même continuer la progression montre pendant la dernière édition !

mercredi 4 août 2010

Athlétisme: Compétitions au Nigeria en vue et d'autres annulées

Après le Carême un championnat international scolaire avec de l’athlétisme aura lieu au Nigeria. Le Ministère de l’Enseignement Supérieure et Secondaire se prépare à participer avec une sélection des meilleurs athlètes (7 filles et 7 garçons) de Niamey pour participer au nom du Niger. La faible disponibilité des moyens serrait la raison pour ne pas partir avec une sélection nationale. Dans la sélection des 14 scolaires se trouvent deux athlètes d’ASV : Rachida Seyni Maikido (400m) et Balkissa Abdoulaye (1500m). Nous leur souhaitons bon voyage et bon chance.

Au même temps le FNA se prépare pour participer avec une équipe des athlètes à la 1e édition du tournoi de la CEDEAO aussi prévu au Nigeria en septembre.


A cause de l’ensemble de ses déplacements le championnat national n'aura plus lieu en aout. au même temps il semble que a cause du mésentente autour du COSNI le Niger ne participera plus en athlétisme aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été de 2010 qui auront lieu du 14 au 26 août 2010 à Singapour. Ceci est une grande déception pour Balkissa Abdoualey de ASV et les autres qui se préparaient pour cette compétition des sportifs âgés de 14 à 18 ans qui se tient pour la première fois.

Nb nous venons d'apprendre que les deux Rachida et Balkissa ne seront pas sélectionnées en équipe nationale par la FNA pour la compétition de la CEDEAO comme mesure disciplinaire suite aux problèmes (revendications/grève/non participation a leur discipline) pendant le tournoi de la Solidarité.

Photos: Rachida en haut, Balkissa en bas

dimanche 6 juin 2010

3ieme Triathlon du Niger ASV 3ieme en equipe.

Le dimanche 6 juin a eu lieu a Niamey au niveau de la piscine olympique le 3ieme édition du mini-triathlon au Niger. Organise par des amateurs du triathlon de la communauté des expatries au Niger la course de 500m nager, 20km de vélo et 5km a pied a vu la participation de 13 individuels et seize équipes (une petite augmentation par rapport a l'année passée).
Grâce a l'appui de AfricaSport (qui a paye les frais d'inscription des équipes) ASV était représente par une équipe de Niamey, une équipe de Dosso (avec nageuse de Niamey) et par Jeroen (membre du bureau) en individuel. Malheureusement la nageuse prévu pour l'équipe de Dosso n'a pas pu venir a temps pour le départ ce que a fait que Adama et Alio ont participe hors classement (une nageur d'une autre équipe a aussi porte leur brassard pour la partie natation, donc ils ont quand même pu faire leur partie de la course)( finish en 01:29:23 avec Alio 0:49:26 sur le 20km vélo (3ieme temps en équipe) et Adama 0:23:03 sur le 5km a pied (4ieme temps en équipe)).
Pour ASV Niamey c'est Balkissa Abdoulaye qui a fait les 500m de natation, elle a une bonne nage mais comme elle n'a pas su respecter toutes les consignes (tourner trop tôt dans la piscine) elle a eu au moins 100m de natation en pénalité (temps:0:19:01) . Ensuite il fut le tour a Mahamadou Souleymane sur le vélo (20km: 0:54:20 5ieme en équipe) et Ousseini Djibo a terminer en course a pied (1e toute catégorie 5km en 0:19:57) . Avec leur performance (01:33:47) ils se sont hisse sur la troisième place du podium par équipe. Jeroen malgré deux semaines sans entrainement a cause des ampoules aux pieds (ne cours jamais une longue distance avec de chaussures neuf et trop petite) a su améliorer son temps et le classement de l'année passe avec 3 minutes et une place (totale: 01:34:15, natation: 00:13:35, velo: 00:51:05, pieds:00:28:26). Les vainqueurs du classement général: premier équipe : Issa Oumarou, Yvan Pasteur et Issa Oumarou en 1h20m18s et premier individuel :Gérard Krauss 01h25m53, la première individuelle est arrivée a 2h28m)
(Photos equipe ASV-Niamey (g), Adama ASV-Dosso a l'arrivée(d))
Pour plus des photos voir sur notre site flicker.

samedi 5 juin 2010

Omar Bechir court un nouveau record personnel en France

Athlétisme, Nice.
Ce samedi le 5 juin Omar Bechir le Nigérien qui court pour son club d'adoption (avec l'appui de AS Les Volcans) l'AS Monaco en France a participe au Meeting EAC de la Valbonne ( http://ncaa.athle.com ). Il a couru un nouveau record personnel sur le 5000m en 14'45 (une amélioration de 4 secondes) il s'est classe quatrième, juste hors du podium. La course n'était pas trop favorable pour une amélioration de son meilleur temps vu que très vite il s'est retrouve seule avec 20m devant la le trio de tête et 300m derrière lui son plus proche poursuivant. Donc vu que il couru la plus grand partie de la course seul il est bien content de sa performance. Dans deux semaines il cherche a passer la limite de la qualification pour le championnat de France (14'30) et il pense que c'est faisable, si jamais ca marche il s'approche du record national du Niger qui est vieux de plus de 27 ans (14'21). Mais avant ca la semaine prochaine il va courir un 1500m pour la quelle il vise un temps dans les 3'50 (Le record national du Niger est 3’52’’55). Le samedi passe dans des conditions pas idéal il a couru une 1500m en 3m57sec.

Nous lui félicitons avec ce bon pas en avant et lui souhaitons bon chance pour la suite.

lundi 17 mai 2010

Solidarité 4: La Finale du Tournoi de la Solidarité: le Niger se classe 4ieme

Athlétisme, Niamey, 16 mai 2010.
La soirée de la clôture du tournoi de la Solidarité a commencé avec le saut en hauteur pour les hommes c’est l’épreuve qui a durée jusqu'à la dernière minute du tournoi. Grâce au AKPO Romain du Bénin qui a gagne la compétition avec un saut de 2m00. Pour le Niger c’est ABDOU Mamahan Sani qui se classe en bonne 3ieme position avec un saut de 1m86, quelques centimètres plus bas OMAR Idé Daouda se classe 5ieme. Le triple saut pour les dames ne voit pas des participantes nigériennes et la victoire est pour SANOU Worokia de Burkina Faso avec un saut de 13m24. Au niveau du javelot hommes on retrouve deux participants : ABDOU Aziz Garba qui obtient la 5ieme place avec une lance de 51m55 et ABDOU Aziz Nouhou qui se place 8ieme avec une lance de 43.58. La première place revient au DJIGUI Moctar du Mali avec une lance de 62m85. Au deux cent mètres dames comme annonce hier pas de participants du Niger, la finale était une proie pour le Mali avec DANTE Djénébou et CAMARA Kadiatou à la première et deuxième place (25m40). Dans la finale des hommes ADAMOU Gondi a défendu l’honneur du Niger en se classent 6ieme en 22m52 (épreuve gagne par le Burkinabé BOLOGO Innocent en 21.13). Au 1500m dames nous retrouvons une athlète de ASV Niamey : ABDOULAYE Balkissa. Ensemble avec SALIFOU Ramatou elle participe au 1500m pour le Niger. Des le départ Balkissa ne semble pas a laisse dans la course et elle s’installe a la que du peloton finalement elle rapporte 3 points a son équipe en se classent 8ieme en 5m10s. Ramatou se sent plus a laisse dans la course et arrive avec une dernier tour magistrale a la 4ieme place, battu sur la ligne d’arrivée par la deuxième béninoise mais dans une temps que nous n’avons pu vu depuis 10 ans d’une nigérienne (4m52s). La course (comme pendant les précédents éditions du tournoi) a été gagne par la béninoise ALASSANE Bentile en 4m36s. Chez les hommes Issoufou Illiassou dit Anelka a eu plus de succès, après une course dans la quelle les nigériens ont mené la course, il arrive à la 3ieme place en 4m04s22. ABDOUL Aziz Kimba arrive à la 6ieme place en 4m06s94. La course a été gagne par le Malien MOUSSA Aly en 4m02s33. Ensuite c’était le tour aux hommes du 5000m avec YAGI Kadadi et le maradien MAHAMANE Tassiou Séidou. Le premier fait longtemps la course mais une blessure l’oblige a finir la course en trottinent (8ieme), par contre Seidou arrive a se placer dans le groupe de trois pour les dernières tours de la compétition. Dans une sprint infernale il se classe deuxième derrière le burkinabé BANGRE Moumouni. Comme dernier épreuve du tournoi les relais 4x400m dames et hommes était au programme. Chez les dames on retrouve seulement (Rachida étant malade) Tani pour ASV Niamey et donc aucune coureuse de l’équipe détenteur du record national de ASV-Dosso. Les 4 relieuses font leur mieux et arrivent a réaliser une temps raisonnable en 4m22s et obtiennent la 5ieme (le Mali gagne en 3m53s29). Chez les hommes le relais 4x400m a plus de réussite et dans une course pleine de suspense Moumouni Kimba, OUMAROU Salifou, Adamou Garba et Salissou Mahamane arrivent à décrocher la deuxième place en 3m20s53 juste derrière le Mali.

A la fin du tournoi le classement général se présent comme suite :

General: 1er Mali 519p, 2ième Burkina Faso 405p, 3ième Togo 280p, 4ième Niger 243p, 5ième Bénin 224p. Hommes: 1er Mali 273p, 2ième Burkina Faso 209p, 3ième Togo 173p, 4ième Niger 165p, 5ième Bénin 90p. Dames: 1er Mali 246p, 2ième Burkina Faso196p, 3ième Bénin 134p, 4ième Togo 107p, Niger 5ième 78p.

En faisant un bilan pour ASV nous pouvons constater que ce tournoi a été un tournoi des hauts et des bas. Le record national de Rachida Seyni Maikido au 400m haies a été une véritable haut pour nous mais malheureusement une maladie lui a empêche de poursuivre ses courses pendant le tournoi. D’autres Ramatou Ganda 800m, Adama Issoufou 5000m arrivent à faire leur meilleure performance de l’année mais restent quand même en bas de leur record personnel et loin des podia. Pour des raisons diverses d’autres n’arrivent pas à améliorer leurs performances. Il faudra également constater les bonnes performances des filles de Tahoua qui deviennent des concurrents sérieux pour les places en équipe nationale de nos filles. Espérons que cette expérience et la concurrence rendront plus motive et plus fort nos athlètes pour les compétitions futures.

Solidarité 3 : Nouveau record national javelot dames et ASV encourage ses sportifs.

Athletisme, Niamey, 16/5/2010
Le dimanche matin la compétition a commencé avec le javelot dames et le triple saut hommes. A ce niveau notons surtout la belle performance de HASSAN Hassia du Niger qui établi un nouveau record national avec une lance de 32 m 13. Elle termine 4ieme suivi par la deuxième nigérienne SAWANI Hassana avec une lance de 29m90. Au niveau du triple saut hommes le Niger n’a pas participe après une blessure de Mamane Yacouba. Au 5000m dames on retrouve a nouveau une athlète de ASV Dosso : Adama Issoufou, après son 3ieme place l’année passe avec une temps le plus rapide depuis 10 ans au Niger (18m34) elle voulait faire mieux cette fois-ci. Malgré la motivation et une assez bonne préparation elle doit assez vite laisser le peloton de tête passer devant. Pour le Niger les espoirs se reposent ensuite sur la débutante SAMAILA Roukaye de Tahoua qui tente de rejoindre l’intouchable et multiple championne de la discipline ALASSANE Bentile du Bénin, pendant quelques tours elle cours donc en deuxième place mais vers la fin de la course elle se voit faire dépasser par deux coureuses plus expérimentées. Elle termine 4ieme dans un très bon temps de 18.46.46 qui donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. Quand à Adama malgré la déception de ne pas pouvoir apporter une médaille au Niger elle termine assez bien sa course a la 6ieme place en 19.13.19. Au 100m haies dames le Niger n’a pas engage des athlètes mais au 110m haies homes YACOUBA kadri obtient la 6ieme place en 17.14. Les dernières courses de la matinée étaient les finales 400m dames et hommes. Rachida Seyni Maikido de ASV c’était qualifie pour la finale mais malheureusement après ses bonnes performances du lendemain elle est tombe malade lui empêchant de courir la finale du 400m plat. Chez les hommes OUMAROU Salifou établi un bon résultat avec la 4ieme place en 50.11.
Pour les athlètes de ASV sélectionnes dans l'équipe national du Niger la matinée c'est solde avec une petite cérémonie de remise du matériel par le bureau de l'association pour montrer la satisfaction de l'association par rapport a leur sélection. Le vice-président de ASV les a encourager de toujours chercher a s'améliorer tant au plan sportif que au plan des études avant de leur souhaiter bon suite de la compétition.