mercredi 27 octobre 2010

Championnat national d’athlétisme : 7 titres nationaux pour les athlètes d’ASV

Du 22 au 24 octobre 2010 c’est tenu le championnat national à Dosso. Même si la période de l’année n’était pas le plus propice (fin de la saison de l’athlétisme sur piste, faible reprise des activités après le carême, le congé et avec la rentrée scolaire en course) et le terrain du stade Régionale de Dosso (qui malgré les louables travaux engage par le gouvernorat de Dosso reste très sablonneuse et claire semé des cailloux) des le championnat c’est bien déroulé. Pour ASV ce championnat a été un grand succès. Dans l’équipe de Niamey on retrouve nos 3 Athlètes de AVS habituées des compétitions notamment Balkissa Abdoulaye, Tani et Amina. Balkissa a eu le plus de réussite pendant le CN avec une 1ere place des le début des compétitions, le samedi soir, avec une première place au 800m devant sa concurrente Hadiza de Tahoua. Et une contribution au équipe de relais 4x400m (2ieme). C’est sur relais 4x100m que Amina a pu obtenir aussi sa médaille d’or pendant que Tani a su récolter 1 médaille d’or (4x100m )et deux en argent sur le 400m et le 4x400m.

Comme d’habitude depuis cinq ans les athlètes de ASV ont constitue la plus grande partie de l’équipe de la région de Dosso. À la longueur homme on a retrouve une ancien valeur de Dosso de retour après ses études : Rachid Maman Idi qui est devenu 6ieme avec un saut de 5m45, au 800m dames Djamila est terminée 4ieme pendant que sa collègue de ASV a été prêté a Agadez pour obtenir la 3ieme place (pendant la sélection a Dosso elle était arrivée derrière Djamila). Sur la même distance chez les hommes Moussa Zarmey cours une deuxième tour en toute vitesse en essayant de rattraper le favorite, a qui sur la ligne de l’arrivée ne restent que quelques millimètres pour assurer son victoire. Vous pouvez tous imaginer l’ambiance qui a règne dans le stade pendant cette course. Au 100m Roukaya arrive finalement à la 6ieme place derrière la reine du sprint de Niamey Rahina.

Le lendemain la compétition reprend avec le 5000m dames, Adama Issoufou défend l’honneur de Dosso et elle sait que la tache serra lourde face a sa rivale Rakia de Tahoua. Adama démarre en défensive en laissant la course aux autres les premières tours, ensuite elle prend l’initiative en s’imposent en tête pour petite a petite user la concurrence avec des accélérations répétées. Sa stratégie paye et après la fille de Zinder finalement elle arrive à se disposer de Rakia de Tahoua et de finir avec une accélération poussée pour apporter le titre en 20m02s. Au même temps Saratou démarre la compétition de saut en longueur, elle le fait face a la championne en titre de Tahoua et elle aussi arrive à prendre sa revanche en se classent 1e avec un saut de 4m40 (et tout ceci sur un terrain peu adapte aux sauts). Ensuite c’est le tour aux équipes de relais 4x100m, inspire par les deux médailles d’or de cette matinée ils veuillent faire le maximum. Au niveau des dames Rachida Seyni Maikido devrait prendre le départ mais un petit bougement certainement du au manque des starting-blocks la disqualifie avec son équipe pour la course ceci au grand découragement de Rachida, Nafissa, Saratou et Roukaya. Chez les hommes le relais départ sans défaut, ils (Nasser, Rachid, Bachir, ….) arrivent à s’installer proche de la tête de la course mais perdent sur les derniers 200m leur place pour le podium.

Au saut en hauteur dame Dosso arrive à assurer une 3ieme place pendant que chez les hommes on doit se satisfaire de la 5ieme place. En javelot homme la 4ieme place est assuré et la 3ieme chez les dames (par Hassana de Ny qui a bien voulu compéter avec l’équipe de Dosso, il faut dire que il y a eu beaucoup des « prêts » d’athlètes pendant se championnat, notamment des filles de ASV-Dosso (Djamila, Haoua, Djamila, Rachida, Hadiza etc.) aux régions venu en sous nombre. Au 400m aux séries Moussa arrive devant le champion de Niamey (Moumouni Kimba) qui arrive, à la désolation du publique, a garder son titre en s’imposant de justice devant Moussa Zarmey. Au 200M les athlètes de ASV-Dosso : Nafissa Hassane et Nasser dan Mata arrivent à se classer pour la finale ou ils tombent juste en dehors du podium (4ieme et 6ieme). Au 400m plat Rachida a aucune problème pour se qualifier pour la finale que elle gagne à la grande joie du publique avec un grand écart devant Tani de ASV Niamey qui obtient la deuxième place.

Décidément les athlètes ASV-Dosso semblent d’avoir attendu la deuxième journée de la compétition pour se montrer de leur meilleure cote. On le revoit aux 1500m ou chez les hommes comme chez les dames Dosso a aligné des jeunes talents. Chez les dames c’est Hassira Oumarou (oui la petite sœur de Saratou championne saut en longueur et 4x400M) qui à l’âge de 16 ans affirme son talent cultive a ASV Dosso depuis plusieurs années. Apres une départ tranquille elle continue à talonner le groupe de tete qui se dégraisse petite a petite, ensuite elle se retrouve seule avec l’internationale de Tahoua (El Kaka) qui elle a des difficultés à suivre dans la dernière tour. Elle termine 2ieme en 5’09 une amélioration de son record personnel de plus de 20secondes. Chez les hommes c’est le même scenario qui se déroule avec comme acteurs principaux le champion de Niamey dit Anelka et Issoufou Djibo de Dosso (18 ans), sauf que Issoufou arrive à suivre le champion jusqu'à dans les derniers 200m de la course. Et lui aussi se classe donc 2ieme avec un temps personnel record.

L’avant dernier épreuve du championnat est le 5000m hommes, sur cette discipline l’étudiant Nabara de ASV continu a compéter au nom de Dosso malgré que il étudie depuis 2 ans a Niamey. Des le départ il semble décidé à rendre la course difficile au concurrents inclus le favorite (et son collègue d’entrainement a Niamey) Harrouna (multiple vainqueur de 3000m steeple aux tournois de la solidarité)) en prenant la tête Nabara montre son détermination de ne pas faire une course lente, malgré que le stade se réjouie de se déroulement de la course les connaisseurs craignent la vitesse de fin de Harrouna. Grande est alors la déception quand 200m avant la fin Harrouna accélère et dépasse Nabara…. On croit que la course est finie et que Harrouna peut maintenant assurer les derniers 50m qui lui restent jusqu’à l’arrivée, mais avec un effort inattendu Nabara arrive encore à accélérer et s’impose sur la ligne grâce a une position de finish parfaite. Une victoire inattendue et bien fête sur les tribunes.

La dernière épreuve du championnat est les traditionnels relais 4x400m en dames et en hommes.Chez les dames ASV-Dosso est le détenteur du record national depuis le dernier championnat national une victoire semble donc assure. Mais il faudra noter qu’il y a eu un changement dans l’équipe avec Saratou Oumarou qui remplace Ramatou Ganda. Au départ c’est donc Niamey qui prend le devant, mais avant le passage du témoin Saratou arrive à prendre la tête de la course, Salamatou Hassane démarre donc comme première coureuse pour la deuxième tour, mais derrière elle c’est la vice championne de la discipline (Tani de ASV Niamey) qui la traque …. et dépasse, le publique devient muette, Housseina (ASV-Dosso) démarre donc en 2ieme position mais âpres une bonne 250m elle arrive a rattraper la coureuse de Niamey et a la distancier avant de donner le témoin a Rachida Seyni Maikido la championne de 400m plat, tout en courant a laisse elle arrive a élargir l’écart avec sa plus proche concurrente Balkisa de ASV Niamey en arrivent avec environs 100m d’avance. Une clôture en style pour les dames d’ASV-Dosso. Chez les hommes Dosso est dans la même série que Niamey le champion en titre, dans l’équipe de Dosso on retrouve d’ASV Napirou, Boubacar et Moussa Zarmey ils arrivent à assurer une deuxième place dans les séries mais se font encore dépasser par Tillaberi de la deuxieme serie.

Le classement se fait par médaille et sans surprise Niamey se classe premier chez les hommes comme chez les dames. Dosso reprend sa deuxième place chez les dames avec 1 médaille d’or de moins que Niamey pendant que a la surprise de tous Dosso se classe également 2ieme chez les hommes grâce aux médaille d’or de Nabara et les médailles d’argent de Moussa Zarmey et Issoufou Djibo. En classement General on retrouve donc Niamey sur la plus haute place du podium, suivi par Dosso et Tahoua. Au niveau d’ASV on est très satisfait des performances de nos athlètes avec 7 médailles en or, des nombreuses places d’honneur et quelques records personnels malgré l’état de la piste.

En plus de cette réussite pour les athlètes d’ASV il faudra aussi féliciter les dirigeants d’ASV Dosso qui se sont investi corps et âme avec la ligue dans l’organisation pratique du championnat. Nos remerciements vont également au Gouverneur de Dosso qui a bien pris soin de la sélection régionale en les offrent des équipements et même une mise au vert de quelques jours (une première depuis plus de 10 ans). Espérons que le prochain championnat national se déroule sur une meilleure piste, au début de la saison, avec encore plus de participants et avec autant ou encore plus de réussite pour nos athlètes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

svp mon colonel president de l' athlétisme nigerien essaye de donner a cesare ce qui lui appartient car la vie sur terre est courte pour se cantoner sur les materiels ephemeurs de cette vie merci gj' éspére que vous allez prendre ça en compte.