samedi 15 mai 2010

Solidarité 2: Rachida Seyni établi le 1e record national nigérien au 400m Haies dames au Tournoi de la Solidarité.

Athletisme, 15/05/2010 Niamey, Niger.
Ce matin au Stade Seyni Kountché de Niamey il y avait que 2 courses et 3 épreuves sur le programme du Tournoi de la Solidarité. Les courses ont commence avec la 400m haies dames ou d’habitude le Niger n’a pas des participants. Cette fois ci Rachida Seyni Maikido et Amina Hamidou Djibo des athlètes du 400m plat ont débute sur la discipline. Rachida qui c’était déjà un peu entraîne sur les haies il y a quelques mois a fait une assez bon course en terminant 4ieme (une classement élevé pour les filles du Niger) en 1m7s39. Cette performance lui vaut une inscription dans le tableau des records national du Niger vu que la place au 400m haies était encore vide. Amina a eu moins de préparation pour les haies et termine 7ieme en 1m19s26. Chez les hommes Moumouni Kimba est allé en finale dans la même discipline et y termine 5ieme avec une temps de 55s34 un peu en bas de son meilleure performance due a une légère blessure au jambe que lui a empêche de s’entraîner sur les haies les dernières semaines. En saut en hauteur hommes Mamane Yacouba a été en finale avec 6m72 et Abdouzeidi Sanda a saute 6m21. En lancer de disque hommes Yahaya Cheibou (8ieme)et Gerard Mbog (7ieme) ont fait des assez bon performances au delà de 34m86 et 35m94 mais nous attendons encore les résultats et le classement officiel. La troisième épreuve de la matinée était le lancer de poids dames Hassana Sawani 5ième avec 9m22 et Hassia Hassane 6ième avec 9m10 (record personnel).

Le soir la compétition a donne sa première médaille d'or au Niger sur la discipline de 3000m steeple dans une course sous pression Harrouna Garba a su défendre ses titres des années antérieurs sur cette discipline. Deleze (après le 10km hier soir) a su emporter la médaille de bronze sur cette distance. Il faut dire que la soirée avait commence avec une grève des sportifs nigériens a cause des conditions de participation au Tournoi de la Solidarité (il parait que pendant une semaine et demi tout ce que les elles ont reçu de la FNA est 5000F.CFA par personne). Avant que leurs inquiétudes fussent temporairement levées les appels du 200m dames et le lancer de disque dames était fini.... donc pas des participants nigériens sur ses disciplines. Pour le 200m série hommes on constat un abandon et une 4ieme place et donc droit de revenir en finale pour Adamou Gondi avec 22s64. En saut en longueur les filles elles arrivent juste a temps pour rentrer (sans échauffement) dans la compétition, les résultats ont été par conséquence pas trop bien: Saratou Oumarou (ASV-Dosso) 8ieme avec 4m45 et Ramatou Abdourhamane 7ieme avec 4m80. Ensuite c’est le tour au 400m plat hommes ou nos deux compatriotes arrivent a se qualifier pour la finale de demain. Chez les dames après la première série ou Rabi arrive 5ieme de sa série, c’est a nouveau a Rachida Seyni Maikido de ASV de faire acte de présence malgré la fatigue de course de relais le matin elle arrive 4ieme dans sa série en 1m00s9 un peu déçu de sa temps elle peut aller se préparer pour la finale demain ou elle va essayer d’améliorer son record personnelle. A la fin de la soirée on retrouve le relais 4x100m chez les dames avec entre autre Nafissa Hassane de ASV Dosso. Avec seul une athlète au finale 100m l’espoir d’une médaille sont assez minces. Les filles vont une bonne course mais terminent 5ieme. Au niveau des garçons presque le même scénario se répète sauf que eux ils arrivent à la 4ieme place (après la disqualification d’une équipe).
Au nom de nos athlètes nous remercions beaucoup Mr Mayaki ressortissant de Dosso qui a encouragé les athlètes de Dosso (tous ASV) en équipe national avec un don de 20.000F.CFA chaque une.

Aucun commentaire: