vendredi 26 mars 2010

Le championnat scolaire 2010 : Tahoua vole la vedette à Dosso

Niamey, Niger.

Le championnat scolaire 2010 du Niger a eu lieu la semaine du 22 au 26 mars à Niamey.

Pour les sportifs de ASV ceci a été une nouvelle occasion après le 18 décembre de montrer de ce que ils étaient capables. Comme l’année passe malheureusement pas toutes les disciplines étaient inscrit au programme : Handball (collège filles), Volley-ball (Lycée garçons), Football (garçons collège et lycée), Athlétisme (filles et garçons Lycée et collège). Dans les sélections de Niamey on a retrouve que une seul athlète de ASV : Amina, elle a obtenu une médaille d’argent au 100m collège. Comme au niveau de la commune urbaine de Niamey les sélections n’ont pas inclus tous les établissements, Balkissa et Tani de ASV Niamey n’ont pas eu l’occasion de montrer que elles méritent une place dans la sélection.

Dans les différentes sélections de Dosso et Niamey on a retrouvé plusieurs éléments d’ASV. En Volley-ball l’équipe régionale de volley-ball de Dosso comptaient 50% des joueurs de ASV complète avec les joueurs de Doutchi et Gaya. Cette équipe compose a eu des problèmes en match de poule avec l’équipe de Tahoua (3 sets a 1) ce que leur a classe deuxième dans la poule. Au demi finale ils ont donc croise l’équipe de Niamey (futur champion) qui les a battu 3 set à 1 (il faut noter que dans tout le tournoi (inclus la finale) Niamey a perdu que une set. En match de classement l’équipe bat Maradi 3 sets a 0 et se classe donc 3ieme derrière Niamey et Tahoua.

La plus grand nombre des sportifs ASV on le trouve dans les équipes filles (6) et garçons (3) de Dosso en Athlétisme. Il faut noter que par rapport à l’année passe, et comme ASV le souhaite, les dirigeants dossolais ont beaucoup mieux respecté les critères donnés aux participants (catégories etc.). Ceci plus une très bonne stratégie de sélection au niveau de la Région de Tahoua a contribue a une inversion des résultats de 2009. A la place de Dosso avec 3 victoires en équipe c’était cette année Tahoua qui a rafle les premières places. Néanmoins les résultats des athlètes de ASV ont été assez bons avec notamment une 2ieme place en classement général pour les filles collège. Comme bonnes performances de ASV nous signalons les suivantes : 1500m : Adama Issoufou, 5’14, 2e, 100m : Rakia Boube, 13’’9, 3e, 1500m (collège) : Djamila Kane, 5’13, 4e et Hassiratou Oumarou 5’21, 5e, Saut en longueur : Saratou Oumarou, 4m83, 2e, Saut en hauteur : Aissa Kimba, 1m35, 2e, 100m garçons : Mahaman Bachir : 11,4, 2e.

Aucun commentaire: