Une autre compétition nationale vient de retrouver sa splendeur avec la relance du Championnat Scolaire. Même si certaines disciplines comme le foot féminin et le volley-ball ont du être annulées, à cause du manque de financement, grande a été la joie des retrouvailles des jeunes des 8 régions du Niger. L’engagement sportif aussi ! De jeunes pratiquants d’ASV ont été présents au football et en athlétisme. Au football, la sélection ‘’collégiens’’ de Dosso comptait 3 jeunes garçons d’ASV. Ils ont bien joué leurs matches et se sont classé troisièmes. Pour l’athlétisme, on a retrouvé des athlètes d’ASV dans les 4 équipes (collégiens, lycéens - filles et garçons) et dans l’équipe ‘’collégiens’’ de Niamey. 4 disciplines figuraient au programme : 100m, 1500m et les sauts en hauteur et en longueur.
Au niveau des compétitions, il y avait 2 athlètes par région dans chaque discipline, soit 16 au total. La première journée, le 24 mars, a été consacrée aux épreuves des collégiens :
a) garcons (4/8 disciplines par les athlètes d‘ASV), les résultats suivants ont été obtenus : 100m = Boubacar Mahamane 6ème en 12’’2 ; 1500m ,Issoufou Djibo, 7ème en 4’41’’ puis Napirou Alio, 8ème en 4’42’’. Il faut dire que nos garçons n’ont pas réalisé leurs meilleurs performances sauf le jeune Issoufou Djibo qui a établi un nouveau record personnel.
+et+Hadjara(34).jpg)
La deuxième journée, le 25 mars, les collégiens ont laissé la place aux lycéens :
Chez les hommes (4 ASV/8) Fataoulaye Illiassou a participé à 3 épreuves : le 100m (non arrivé en finale), le 1500m avec une 6ème place en 4’38’’ et une bonne 3ème place avec 1m65 au saut en hauteur. Débutant au 1500m, Moussa Zarmey a obtenu la 4ème place en 4’24’’.

Le classement a été fait par équipe. Curieusement, l’organisation avait choisi de distribuer les prix de l’athlétisme sans protocole ni cérémonie, contrairement à ceux du basket et du football qui ont été remis devant le ministre et les notables. Ceux-ci avaient déjà été remerciés et la presse avait aussi quitté le stade. Le procédé a beaucoup découragé les pratiquants et leurs dirigeants. Pourtant, les résultats étaient très intéressants avec 3 équipes de Dosso (filles et hommes lycéens et filles collégiens) sur la plus haute marche du podium. La preuve d’un bon travail à la base à laquelle ASV a beaucoup contribué. Espérons que cette compétition aura lieu régulièrement de cette façon à l’avenir, car ainsi, elle apportera plus d’expérience et de motivation aux jeunes athlètes du Niger qui ont trop peu des compétitions pour se mesurer entre eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire