dimanche 28 octobre 2012

Nabara meilleure Nigerien au 20Km de Marseille Cassis en France

 Dans des conditions difficile Nabara arrive 29e en 1h19min19sec au 20km de Marseille Cassis et se classe 1e parmi les Nigériens. Nabara a tiré son épingle du jeu. Performance plutôt prometteuse pour une première participation a une course dont tous les paramètres étaient nouveaux pour lui: forte déclivité, froid glacial, vent exceptionnel (le département a été mis en alerte orange !), course de masse (17 000 participants) et en même temps course de très haut niveau (toutes les premières places ont été raflées par les Kényans  ... et les kényanes !). Une bonne performance vu les conditions :  lisez plus sur : http://athletisme-niger.blogspot.com/2012/10/une-delegation-des-athletes-nigeriens.html


Nabara arrive comme premier Nigérien en 1h09min19sec (29ieme)

Site officiel de la course : http://www.marseille-cassis.com/fr/ 
Images du séjour des Nigériens : http://www.flickr.com/photos/asvolcans/sets/72157631826050473/ 


Même si les conditions météorologiques n’étaient bonnes pour personne, il semble qu’elles aient particulièrement gêné les athlètes nigériens qui ont énormément souffert du froid.

Le 19/10 la délégation des athlètes du Niger qui séjournera en France du Du 19 au 29 octobre pour participer au 20km de Marseille Cassis (le 28 octobre a Marseille) a quitte le Niger. Pour la première fois un civil fait partie de la délégation, il s'agit de Nabara Barmou de AS Les Volcans qui étudie a l'UAM de Niamey.

La délégation est composé de Lt Abdou Doumo et Sgt Seydi Ibrahim comme encadreurs pour la FAN avec leurs athlètes : Souley Oumarou, Yagi Kadadé, Adamou Harouna, Issoufou Ousseini et Larwan Habou, pour la Garde Nationale Nigérien participeront : Adj/chef Amadou Saley (entraineur) MdL Ibrahim Delaize, Mdl Yahaya Nahantchi et Harouna Garba. En plus des athlètes militaires l'étudiant Nabara Barmou Oumarou de AS Les Volcans (vainqueur du Semi marathon des Ambassadeurs à Niamey en 2011) ferra partie de la délégation. M Francis Kehailia, Conseiller Français au MJS/Niamey les avait devancé de quelques jours pour préparer leur arrivée. 
Pour Nabara ceci est son premier deplacement en avion et la premiere decouverte de l'Europe. Nous esperons que toutes ses nouveautes ne vont pas affecter ses performances. Bien que les nigeriens ne participeront certainement pas pour le podium vu les nombreux athletes du niveau mondial qui participeront  (l'annee passe le meilleur Nigerien c'est classe 20iem). Nous espérons que cette année les Nigériens pourront améliorent leurs performances de 2011 et les souhaitons bon chance.
Ce déplacement a été rendu possible grâce aux différents partenaires et nous les remercions pour tous leurs efforts :  la Mutuelle France Prévoyance; l'association Raoul Kanazi; la BOA (7 billets d'avion pour les FAN); la Garde Nationale (4 billets pour ses coureurs et l'entraîneur); L’association Franco-Nigérienne (KANAZI), le Président du CA, le DDSIS, le Centre de Secours de CBE, La mairie d’Ensues pour l’accueil.

Photo: Une partie de la délégation des athlètes Nigériens  (AS FAN et AS Volcans) juste avant leur entree à l’aéroport le 19/10/2012



 

lundi 22 octobre 2012

Volleyball : Coupe des nations de la zone III (Coupe de la Solidarité et de l’intégration) 2012.



  Suite au coupe des clubs champions ou nos filles ont renforcées l’équipe AS Sarounia de Doutchi les sélectionneurs nationale ont décide de renouveler une partie de l’équipe national de volleyball dames d’où l’arrivée de quelques filles de AS Sarounia et de AS Les Volcans Dosso (Balkissa Soumane et Zeinabou Oumarou) elles y ont rejoint entre autres leur collègue de ASV et habitue du Mena Saadatou Djibo (passeuse) et l’ancien joueuse de ASV Dosso : Hadiza Garba.
   
Après une préparation intensive à Niamey (pendant les derniers deux mois de grandes vacances) par la Feni-Volley, elles sont partie en Cote d’Ivoire avec leurs collègues pour jouer la coupe. Elles y ont eu la chance de gagner en expérience en jouent 5 matches dans la période de 14 au 20 octobre : Le premier match est contre le Bénin et les nigériennes gagnent  le 15/10 avec unes score de 3 sets à 1. Le deuxième match le 16 octobre contre le Togo est moins facile et les filles perdent  3 sets contre 0. Le lendemain le match contre le Burkina Faso est plus équilibre et elles arrivent a gagner 1 set mais doivent s’incliner a la fin de la soirée avec une score de 1 set contre 3. Le dernier match de la poule unique est contre l’équipe qui est reste invaincu : la Cote d’Ivoire. Non étonnant donc que les filles s’inclinent 3 sets à 0 contre la future vainqueur de la coupe (0-3). Suite aux résultats de la poule les filles du Mena se qualifient pour la petite finale pour la troisième place. Le match est chaude mais il manque un peu pour monter sur le podium: Niger 1 - Togo 3. Le Niger se classe donc 4ieme sur 5 équipes. La finale est joue entre La cote d’Ivoire et le Burkina Faso. Le pays hôte s’impose avec un score de 3 sets à 1.

Les joueuses d’ASV y ressortent avec beaucoup des impressions, la volonté de mieux faire l’année prochaine tout en sachant qu’il faudra travailler dur pour pouvoir s’imposer dans la sous-région. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et de courage !

Au niveau du MENA volley Hommes les attentes étaient élevé avec l’espoir de pouvoir pour la première fois la Coupe d'Afrique de Volleyball de la Zone 3. Malheureusement une seule défaite (Bénin  1 - Niger 3,  Niger 0 – Cote d’ivoire 3, Niger 3 - Burkina Faso 2) les empêche d’aller en finale, le Niger joue la petite et le gagne 3 à 1 contre le Bénin, le Niger se classe donc 3ieme en 2012. La Finale chez les hommes c’est joué entre la Cote d'ivoire et le Burkina chez les hommes. Le Burkina a remporté le titre en battant 3 set contre 1 la Cote d'Ivoire.

Lisez plus sur :



Quelques images de plus sur : 


mardi 2 octobre 2012

9ième édition de "La Course de la Cite de Djermakoye" 25/11/ 2012 ,


 Ce dimanche à Dosso : 25/11/2012 !! 

à la devanture du  Sultanat de Dosso à partir de 8 heures précise 
La 9ieme Course de la Cite de Djermakoye
Le weekend du 24 et 25 novembre serra charge pour les athlètes du Niger. Le 24 aura lieu une cross national junior ou 3 filles et 3 garçons juniors par Région vont s'affronter pendant que le lendemain la 9ieme édition de la Course de la Cite de Djermakoye regroupera toutes les catégories des athletes de la ville de Dosso ainsi que leurs collègues des autres ligues et clubs d'atheltisme du Niger (Niamey, Malbaza, Zinder, Tillaberi etc). 

La ville de Dosso est une des rares villes au Niger ou un cross se tient régulièrement. En plus des courses à l’ occasion des journées spéciales (lancement d’un projet, cérémonie officiel d'une journée spéciale (journée de la femme, journée de la paix ou autres) le Niger connait peu des courses qui se tiennent annuellement. La course de la Cite de Djermakoye peut s'inscrire dans la liste de courses annuelles depuis bientôt 10ans.

Ces derniers années la course a dépassé le niveau régional en enregistrant la participation des athlètes de Zinder, Malbaza et Niamey parmi les quelles les meilleurs athlètes de l’AS FAN, l’AS GNN, l’AS Gendarmerie et de l’UAM. Rappelons que en 2011 les premiers places dans les différents catégories ont été occupe par des athlètes de venant de  l’UAM, l’AS GNN, l’AS Diamond et l’ASV-Dosso. Voir  http://asvolcans.blogspot.com/2011/10/8ieme-edition-course-de-la-cite-de.html pour les résultats de 2011.

En 2012 se tiendrai la 9ième édition de "La Course de la Cite de Djermakoye". Les préparatifs pour ce rendez-vous de la jeunesse sportive du Niger sont en cours. Les réunions des organisateurs : l 'Association Sportive AS Les Volcans-Dosso, la Ligue d’Athlétisme de Dosso et leurs partenaires:  DRJSC et La commune de Dosso se multiplient et le weekend passé la date et les distances prévu ont été annonce :

La Course de la Cite de Djermakoye aura lieu le dimanche 25 novembre 2012 à Dosso. Comme les derniers années le départ et l’arrive des courses serra devant le palais du honorable sultan de Dosso.

Pour les distances il y aura des légers différences par rapport à l’année passe.  Il y aura 3 distances pour 4 catégories différents : Les filles et garçons de moins de 18ans parcourront 4km pendant que les filles juniors et le dames auront une parcours de 5km, les garçons juniors et les seniors auront un trajet de 10km à parcourir.

L’organisation cherche encore des appuies et des sponsors afin que cette édition puisse encore être mieux réussi que l’édition précédant.  Pour des informations sur comment soutenir ou s’associer a cet événement sportif unique contactez nous par e-mail : asvolcan@yahoo.fr  ou téléphone : Mr Abdou :  96285551 / 94644907 / 90552504, Mr Abdourahamane 96892089 / 90300488