jeudi 30 décembre 2010

ASV-Dosso Volley-ball Dames CHAMPION du NIGER 2010 !

Volley-ball, Zinder. Le 29 décembre c’est terminé le championnat national de volley-ball pour clubs à Zinder. Niamey et Dosso ont dominé le championnat avec hier soir la finale dame avec deux clubs de la région de Dosso (Dosso et Doutchi, Zinder c’est classé 3ieme et Diffa 4ième). Avec ce résultat les filles de ASV-Dosso renouent avec la première place nationale après avoir été renvoyé pendant plusieurs années sur la 2ieme et 3ieme place. Il faut noter que seulement 4 clubs ont présenté des équipes féminines et que la grande absente était l’équipe de Niamey championne des années précédent. Pour ASV-Dosso on a retrouve quelques joueuses expérimentées comme Saratou Arzika, Hadiza Garba et Saadatou Djibo (tout les trois ont joué en équipe national en 2010) des valeurs sure de Dosso (Salama Moulaye, Kadidja Issa, Hadiza Yacouba, Haoua Issoufou) et la relève avec Nafissa Kaka et Fati Abdoubacar. Les matchs se sont en général bien déroulé et des le début les filles ont pris leur marque contre l'équipe de Doutchi avec 3 sets à 0, ensuit ils ont du se débarrasser d'une habitué du podium des derniers années: l'équipe de Zinder. Ceci a été bien plus difficile que leur premier match mais elles gagnent avec un score de 3 sets contre1. Ils ont terminé la phase de poule avec une match contre l'équipe le plus faible (celle de Diffa) gagné également avec 3 sets a 0. Ils se sont classé 1ere de leur group et ont du joué la finale contre Doutchi qui c'était classé deuxième en battant Diffa et Zinder. Au finale les filles sont bien motivé et prennent le premier set avec 25 points contre 16 ensuit la concentration baisse et le deuxième set est gagné avec seulement 4 points d'écart (25 contre 21), croyant que le match est déjà gagne elle donnent même une point de set aux filles de Doutchi dans le 3ieme set.... heureusement ceux ci n'arrivent pas marquer et Hadiza Garba Seyni termine la finale avec une score de 26 contre 24 dans le 3ieme set (3 sets a 0).

La finale Homme du championnat national de Volley-ball reste à faire ! Pendant que les équipes sont rentrée chez eux le 30/12/2010 la finale entre ASVB Rimbo et le Club des Amis est resté en suspense (sur une score de deux sets a un en faveur du Club des Amis) a cause de la coupure général. Vu la durée de la coupure et que la durée de la prise en charge était fini et que chaque délégation voulait rentrer de Zinder avant la fête du 31 comme prévu.... la finale est resté en suspense. ISS (aussi Niamey) c'est classé 3ieme, devant et CFVB-Dosso (4ieme) et ASV-Dosso (5ieme). Les garçons de ASV-Dosso ont joué un bon parcours mais les équipes de Niamey leur ont empêché de justesse de monter au podium. Issa Ganda, Issoufou Idé, Youssouf Idé, Moussa Anaroua, Ali Hamani, Issa Adamou et Ibrahim Oumarou ont d'abord affronté l'équipe de Tahoua qui ils ont battu avec une score de 3 sets à 0 ensuite ils ont joué contre Diffa qui ils ont battu avec une score fleuve (3 sets à 0 mais avec des score de set entre 25-09 et 25-13, ensuite ils ont du jouer contre le future champion national ASVB-Rimbo avec les quelles ils jouent (et perdent) en 3 sets avec des scores serrées (24-26, 26-28,24-26) leur dernier match ils jouent contre le future vice champion Le Club des Amis qui gagne en 3 sets mais avec des scores très honorable pour ASV: 23-25, 21-25 et 24-26. Sur la base des scores l'équipe se classe finalement 5e juste derrière leurs amis de CFVB. Avec ce résultat Dosso a montrée d'être toujours une région avec la quelle que il faut compter sur le plan du volley-ball. La coupe de hommes est allée à Niamey mais quand la finale serra joué dépend des équipes finaliste et de la Feni Volley. Peut être que le bureau intérim de la Feni-Volley mise en place (Président : M Sidiyane, 1e VP M Bader, 2e VP M Boubacar, SG M Abdourahman) va jugé opportun de faire jouer la finale le 7 février date prise pour la nouvelle AG de la Feni-Volley afin de mettre en place une bureau définitif................. A suivre !

dimanche 12 décembre 2010

AS FAN, ASV Dosso et ASV Niamey gagnants au 6ème edition de La course de la Cité de Djermakoye

Comme l'habitude depuis 5 ans l'association Sportive Les Volcans en collaboration avec la ligue d'athlétisme de Dosso ont organisé La course de la cite de Djermakoye le 12 décembre 2010 à Dosso.

Cette course à pied dans la ville de Dosso avec arrivée et départ devant le Palais du Honorable Chef de Province et Sultan : M. Djermakoye est entrain de devenir une des plus réguliers courses à pied au Niger. Cette année une petite centaine des participants principalement venant de la jeunesse de Dosso avec quelques de leurs collèges de Niamey (ASV, ANPSF, AS FAN, AS GNN) et plus rare encore ceux des autres régions: LRA Zinder et AS Malbaza (Région de Tahoua) ont parcouru les rues de la Cité de Djermakoye.

Cette année les courses proposées étaient : une course à pied pour les filles/dames d'environs 5km et d’environs 6,5km pour les garçons cadets et les seniors hommes. Malheureusement la matinée de la course a coïncidé avec une devoir commun au niveau de toutes les établissements de Dosso ce qui a beaucoup joué sur le nombre des participants dans toutes les catégories.

Néanmoins une petite vingtaine des filles a pris le départ avec parmi eux plusieurs étoiles de l’athlétisme Nigérien (entre autre la championnes nationale 5000m, l'ex championne 5000M, les vices championnes 800m et 1500m, et les deuxième dauphines 800 et 5000m ainsi que une béninoise très forte). Au départ Mariama Kané ancienne championne du 5000m prend le devant avec une vitesse que elle n'arrive pas à tenir, elle est vite rattrapé par Djamila de Dosso qui peu expérimenté se étouffe avant la mi-parcours ensuite Adama Issoufou s'installe a la tête en pensant que elle puisse gérer la course a partir de la .... mais Hadiza Oumarou de Malbaza vient l'obliger à hausser le rythme pour pouvoir assurer la victoire. Ainsi Adama Issoufou de ASV Dosso répète sa victoire de la dernière édition a s'imposant en 18min53sec devant ses coéquipiers Djamila Moctar (18'53) et Hassira Oumarou (19'17). A la 5ieme place on retrouve Nana Chawa de Zinder (19'34) suivi par Hadiza Oumarou (19'35) de Malbaza (Tahoua). Décidément les dossolaisses sont difficile à battre chez elles !

Chez les hommes les deux catégories (cadets et seniors) courent au même temps la même distance. Même si dans les premiers mètres les jeunes déterminent le rythme très rapidement les coureurs d'élite d’AS FAN et AS GNN s’installent en tête pour mener la cours. Nabara Barmou, Mahamadou Souley et Djibo Issoufou tous de ASV sont les seuls civils à pouvoir les suivre tant bien que mal. La course est serrée jusqu’à la fin entre des représentants des trois clubs. Finalement chez les seniors Yagi Kadadé (20'52 - AS FAN) arrive a s'imposer devant Ibrahim Dalaize (20'57 AS GNN) qui arrive tout juste a battre sur la ligne l'espoir de ASV: Nabara Barmou (20'58). Ensuite suivent les autres membres des corps armés nigériens interrompu par les premiers cadets: 1e Mahamadou Souley (20'52 ASV Niamey), 2e Djibo Issoufou (20'57 ASV Dosso), 3ieme Abdoulwahab Adamoi (24'29).

Aprèsla course les différentes équipes participant pour la première fois ont reçu des mains des représentants des ASV de petits lots d'encouragement. Aussi les athlètes d’ASV ayant obtenu des médailles d'or ou d'argent pendant le dernier championnat national en octobre ont reçu des T-shirts ASV en guise d'encouragement et de remerciement. La cérémonie des remise des prix a eu lieu devant la coure en grand complet du Djermakoye (l'honorable Sultan de Dosso). Celui ainsi que les autres notables et dirigeants présent à la remise des prix ont encourage et remercie les athlètes pour leurs efforts. Ensuite les premières 20 filles, 20 seniors et 20 cadets ont reçu des lots varient de coupe, enveloppe et Sac de sport bien garni au simple T-shirt. Aussi les 7 plus jeunes participants n'ont pas été oublie. Après une Fatiha et des sages conseils du Sultan cette matinée festive pour la jeunesse a pris fin à Dosso vers 10h30, pas sans prendre rendez-vous pour mi-décembre 2011 pour la 7ieme édition.

Nous remercions tous ceux qui ont participé a la belle réussite de la 6ieme édition de la course de la Cité de Djermakoye: Toutes les participants (LRA Zinder, AS Malbaza, AS FAN, AS GNN, ANPSF, ASV Dosso, ASV Niamey, la jeunesse de Dosso) et les sponsors: Le Sultan de Dosso, Le Gouvernorat de Dosso, ASV National, AfricaSport, Mr Maarten van Ommen, Mr Jeroen Roovers et tous ceux qui ont volontairement appuié l'organisation.

Si vous avez des questions ou si vous voulez les résultats complets n’hésitez pas a nous écrire sur: asvolcan@yahoo.fr

Photo: Les trois gagnants de la 6ième édition

PS lisez le compte rendu de la 5ème édition ici